Pas de photos aujourd'hui, mais une petite présentation de mes deux premiers jours à Tonyrefail en tant que
french assistant...
Rob, le prof de français "responsable" m'avait dit de venir à 8h10, heure à laquelle les profs sont tenus d'arriver. Tous les jours entre 8h10 et 8h30 (heure à laquelle les élèves commencent), il y a un petit briefing dans la salle des profs pour informer sur les dernières décisions administratives, etc.
8h30, chaque classe entre dans la salle de son professeur principal (qui n'est pas forcément un de leur prof) pour la
registration, l'appel. C'est au cours de cette petite demi-heure que les informations sont transmises aux élèves comme des changements d'emploi du temps ou une absence d'un prof par exemple. Le mardi et le jeudi pour les years 7 (6ème), c'est l'
Assembly, office religieux où les élèves chantent (accompagnés de Rob au piano) et prient.
De 9h à 13h, ce sont les cours. Ils durent chacun 1h, avec un petit quart d'heure de récréation à 11h. J'ai pu assisté à un cours de year 7 qui travaillaient sur les nombres de 1 à 20; du coup on a fait un loto c'était rigolo.
J'ai eu aussi des year 9 (4ème). Ceux là, ce sont ceux que j'aime le moins. Contrairement aux petits qui sont curieux et intéressés, ils sont beaucoup plus timides, c'est beaucoup plus dur de leur faire sortir une phrase, et il y a un manque de motivation évident. L'âge bête, quoi...
J'ai pu travailler en petits groupes dès le premier jour. Je dispose d'une petite salle qui jouxte avec la salle de français, et je reçois deux groupes de 5 ou 6 par cours. Pour l'instant, je n'ai fait que des petits exercices de présentation : je leur faisais se présenter, je leur posais des questions, ils m'en posaient... C'était sympa!
J'ai eu aussi des year 11, qui correspond à la seconde en France. A ce niveau, le français n'est plus qu'une option, ils sont donc plus intéréssés et leur niveau est (un peu) meilleur. A la fin de l'année, ils vont passer le GCSE, l'équivalent de notre brevêt.
A 13h, nous avons une heure de pause pour le
lunch. Il n'y a pas de cantines, juste un refectoire où les élèves peuvent apporter leurs sandwichs ou acheter des snacks (tout comme les profs d'ailleurs). Mais la plupart des enseignants apportent leur propre lunch et le mange dans la salle des profs.
14h, nouvelle registration dans la salle du prof principal qui ne dure que 5 minutes cette fois. Puis, dernier cours de la journée, 15h, c'est fini!
J'ai également reçu mon emploi du temps divisé en
Week 1 et
Week 2. 12 cours par semaine. En semaine 1, j'ai mon vendredi de libre, en semaine 2, c'est le lundi. Tous les 15 jours, j'ai donc un week-end de 4 jours, ce qui est parfait pour les petites excursions touristiques!
Le mercredi de la semaine 1, on ne m'a pas mis de cours, cette journée sera consacrée à l'initiation de français dans les écoles primaires du coin. On m'a proposé ce petit extra, j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion! Ca va bien me servir pour mon projet professionnel...
Aujourd'hui jeudi, et demain vendredi, je ne suis pas au collège car nous avons une formation pour tous les assistants de langue de la région. D'ailleurs pour la petite anecdote, j'ai rencontré deux Allemands de Giessen!!!
Mais que le monde est petit!